top of page

Enseignant en milieu scolaire

Professeur d'Arts Appliqués du CAP au BTS

Durant une année scolaire, j'ai assuré en urgence l'enseignement des Arts Appliqués, à l'école Epsilon de Brest. Pour 5 formations Coiffure et Esthétique différentes, allant du CAP au BTS.

Des ressources limitées

Les ressources dont je disposais, tant les éventuels supports d'enseignement que ceux me permettant de découvrir les spécificités propres à cette formation, étaient très limitées : manque de matériel, absence de CDI, peu de documentation de base...
De plus, les Arts Appliqués étant peu considérée par le corps formateur comme par les élèves, et ces dernières mesurant leurs efforts à l'apport du coefficient de la matière pour l'obtention de leur diplôme, il était nécessaire de conquérir leur investissement par l'intérêt.

Des solutions trouvées

Pour répondre à ces contraintes :

- J'ai survolé les programmes officiels pour en répartir le contenu sur l'année longue. Je me suis formé à mesure que je dispensais les cours.
- J'ai puisé dans les ressources offertes par internet, dans les ouvrages de bibliothèques et dans mes possessions personnelles pour fournir du matériel à exploiter.
- J'ai composé mes sujets à partir des centres d'intérêt personnels de mes élèves, mais aussi à partir de l'actualité et de leur environnement direct.
- Autant que possible, je veillais à ce que ces sujets soient déclinables et réexploitables d'une classe à l'autre, afin de pallier au considérable manque de temps auquel j'étais soumis.
- Enfin, pour gérer l'attention de mes élèves, je composais mes séances comme des enseignements à trois vitesses, faisant rouler dans la même séance les périodes de participation collective, de travail en autonomie pour les unes et de disponibilité du professeur pour les autres.

Un choix de carrière

Ce fut une année d'efforts intenses, au cours de laquelle j'ai énormément appris, certes sur la discipline, mais aussi et surtout de l'enseignement, ainsi que des élèves eux-mêmes.

J'en vins à la conclusion que, mon caractère me poussant à offrir un cours aussi parfait que possible, une activité d'enseignant ne laisserait pas de place suffisante à des projets d'écriture ou de création, mon investissement dépassant toujours largement le plein temps d'activité. J'ai donc choisi de ne pas persister dans cette voie.

Ce site, ainsi que tous les éléments le constituant (textes, images, vidéos) sont protégés par le droit d'auteur et soumis à la législation en vigueur. Toute exploitation, duplication, modification ou diffusion sans accord préalable peut entrainer des poursuites de la part des ayant droits.

bottom of page